Ahhh l’été. L’été rime avec oisiveté. Liberté. Il nous ramène parfois à nos souvenirs d’enfance, lorsque le temps semblait s’étirer à l’infini, comme un élastique. Long, lent… parfois trop long et trop lent ! On passait le portail de l’école, prêt à vivre des aventures inédites et quand on retrouvait nos camarades à la rentrée, on n’était plus tout à fait comme avant. Un peu changé. Un peu grandi. L’été était souvent un processus initiatique, un rite de passage doux, un accélérateur de maturité. Des semaines pour vivre autre chose, pour voir la vie autrement, pour s’ennuyer de temps en temps.
Et puis les années passant nous voilà adultes. L’été, c’est déjà l’autre moitié de l’année. La roue qui termine son premier cycle et qui commence à tourner… L’occasion de faire le point sur les quelques mois déjà écoulés. Le moment où l’on peut être pris par l’angoisse du temps qui passe trop vite, du « mince je voulais mettre en place ceci et cela et je n’ai pas pu le faire ! ». Pas eu le temps, vous savez.
L’été. Une période pas forcément toujours facile à appréhender, surtout pour ceux qui ne sont pas fan du vide, de l’espace, des jours et des heures sans planning prédéfini. Pour ceux, aussi, qui doivent se transformer en roi et reine de la gestion : faire garder les enfants, nettoyer la maison de fond en comble, organiser les vacances, suivre un budget…
Mais la période estivale, ce n’est pas que ça ! C’est aussi un moment propice à la reconnexion à soi, au repos, au rechargement de nos batteries. Un moment pour, peut-être, essayer de vivre autrement.
Alors au diable les modèles tout-faits, les vacances paillettes all inclusive… Que vous ayez quelques jours de repos ou que vous travailliez, voici 25 idées d’activités-douceurs à faire pour vivre au rythme de la lenteur et pour vous retrouver !
25 activités-douceurs pour se retrouver
- Prévenir l’effet toboggan : si vous avez un rythme de travail très soutenu et que l’été est l’occasion de vacances pour vous, méfiez-vous des premiers jours de repos, vous risquez de faire une décompensation ! Vous savez, ce moment où l’on relâche la pression et où l’on a l’impression de ne plus du tout avoir d’énergie ? Prévoyez deux ou trois jours sans grandes activités pour commencer et allez-y doucement !
- Faire des siestes.
- Passer du temps de qualité avec vos proches.
- Enlever vos montres, déconnecter des réseaux sociaux et de vos téléphones, oublier un peu le temps qui s’écoule et le monde extérieur.
- Observer le lever du soleil un matin.
- Faire une ou plusieurs veillées autour d’un feu.
- Organiser un pique-nique.
- Jouer ! Entre adultes ou avec vos enfants. Jouez à des jeux de société ou bien à des jeux en plein air, riez, connectez-vous à la joie. D’ailleurs, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor ?
- Partir un week-end à vélo ou une même semaine, pour voyager autrement.
- Ne rien faire, contempler ce qu’il y a autour de vous et vous ennuyer.
- Lire. Des romans, des essais, ou ce fameux livre qui vous fait de l’oeil depuis des semaines ! Si vous avez besoin d’inspiration, vous pouvez en trouver dans ma bibliothèque. Et si vous avez envie de plus de légèreté, il y a aussi de passionnants magazines : Inexploré pour la spiritualité ou Yggdrasil pour tout ce qui touche aux questions d’écologie, de transition intérieure, de changement de société, d’effondrement et de renouveau.
- Écouter les bruits de la nature.
- Aller cueillir des fruits et des légumes ou en planter.
- Inviter vos voisins pour l’apéro, surtout si vous ne les connaissez pas !
- Faire le point : où en êtes-vous personnellement et professionnellement ? Que pourriez-vous améliorer et délaisser ? Comme lorsque vous étiez enfant, prenez l’été comme un rite de passage : refixez-vous des objectifs, déterminez ce qui peut vous faire grandir pour le reste de l’année à venir.
- Essayer une activité que vous n’avez jamais faite jusque-là.
- Dormir sous tente.
- Épurer, faire le tri chez vous, dans votre maison, dans vos affaires pour purifier et alléger les lieux.
- Observer le ciel et les étoiles.
- Faire des randonnées ou de grandes promenades dans la nature.
- Visiter une ferme.
- Et visiter un château.
- Vous baigner dans une rivière.
- Apprendre à reconnaître les plantes, les oiseaux, les insectes.
- Vous promener dans la nature et ramasser des objets (sans les prélever de force, avec respect) : plumes, cailloux, petits bois, fleurs, coquillages… et en faire quelque chose avec vos mains !
– À lire aussi : Liste de 20 actions-antidote pour état d’urgence intérieur
—
Je vous souhaite de pouvoir vous ressourcer, de voir la vie un peu autrement et de passer un superbe été.
Et dites-moi en commentaire ce que vous aimez faire à cette période !
Je vous embrasse,
Laurine
N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde
tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !
>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress
Photo A © Jandro Martinez
22 réflexions sur “Liste de 25 activités-douceurs à faire en été”
Je valide les activités 🙂
Quel bonheur d’être en été !
Héhé merci Laurane ! 🙂
L’idée que j’aimerais beaucoup faire, c’est de lire plus souvent! J’ai l’impression de ne jamais avoir le temps. Et puis, dans mon pays, le Sénégal, on n’a que deux saisons. Il fait très chaud pendant l’hivernage (plus de moustiques et plus de mouches ^^). Je suis totalement pour l’idée de se déconnecter. Et de ne prendre aucune photo. De vivre l’instant présent, de le vivre pour soi-même. Avec les réseaux sociaux, on dirait que si on va dans un endroit et qu’on ne l’a pas photographié et publié, on a l’impression de n’y avoir jamais été tellement on ne vit pas le moment, on cherche toujours ce partage virtuel. Voilà! Je trouve vos idées géniales pour votre été ????????♀️????
Merci pour ton partage ! Je me reconnais dans ce que tu dis sur les photos, j’en « prends » dans ma tête et je ne pense presque jamais à en prendre en vrai, tellement je préfère vivre l’instant 🙂
hello!
De belles idées d’activités pour se ressourcer et avoir un été zen..????⛱️
Merci, bel été à toi ! 🙂
Bon programme ! Moi, je vais aller me baigner chaque jour de mes vacances, deux fois par jour, et lire beaucoup. 🙂 Et travailler quand même un peu.
Bel été Ornella ! 🙂
Que d’idées d’activités simples mais ressourçantes ! Je ne connaissais pas « l’effet toboggan » et je comprends mieux pourquoi au début de chaque période de pause, je me sens vidée de toute énergie. J’appliquerai tes conseils aux prochaines vacances 🙂
Merci beaucoup pour toutes ces idées !
Oh oui tu fais de bonnes décompensations je pense 🙂 Merci, j’espère que toutes ces idées te permettront de bien te ressourcer ! A très vite
La glande, quoi! 🙂 et puis aussi faire du yoga dans le jardin et… cuisiner des ratatouilles!
Ah oui la combinaison yoga + jardin c’est pas mal du tout ! 😀
Coucou,
Très bel article avec une sensation de douceur tout du long.
Et des activités sympathiques à faire!
Tia
Merci beaucoup Tia ! A très vite
Pleins d’activités sympathiques à faire ! Merci pour tes conseils 🙂
Merci Amélie, à très vite! 🙂
Merci pour cet article, beaucoup d’activités sympathiques à faire.
Je suis d’accord que le contact avec la nature est le meilleur moyen pour se ressourcer 🙂
Bonnes vacances !
Merci beaucoup, bel été à toi ! 🙂
Je valide toutes ces activités ! C’est vrai que less 2 premiers jours de vacances je suis souvent ko, le temps de décompresser vraiment du quotidien 🙂
Claire
http://www.simplementclaire.fr
Merci Claire ! Oui il faut prendre le temps de redescendre doucement 🙂 Bel été à toi et à très vite !
Ah oui, l’été un doux balancement entre l’énergie solaire qui anime et permet de réaliser l’inhabituel et celle qui appesantit et nous plonge dans la léthargie des longues heures méridiennes.
Il y a une sorte de nostalgie et de joie vivifiante dans la possibilité de renouer avec nos rythmes d’autrefois.
En tout cas je suis heureuse de constater que nous avons une liste similaire des plaisirs de l’été :).
La douceur de vivre… 🙂