Hello les loups, on se retrouve pour la suite de l’article Guide et exercices pratiques pour une spiritualité en toute simplicité, que je vous invite à aller lire si vous ne l’avez pas encore fait, car il pose des bases qui vous aideront sans doute, d’autant plus que j’y explique ma vision de la spiritualité. À présent, je vous propose donc une nouvelle série de 16 exercices, pour aller encore plus loin et affiner vos sens.
16 exercices pratiques pour aller plus loin
Après avoir poser des bases à l’aide de 20 premiers exercices, nous sommes maintenant prêts à explorer davantage notre spiritualité. Les pratiques et outils suivants permettent certes d’aller plus loin, mais doivent surtout être employés pour ouvrir votre coeur et non pas vous raccrocher à votre mental. La « maîtrise » ou l’utilisation de ces outils n’assure d’ailleurs pas du tout d’atteindre un top-niveau-de-la-spiritualité. L’indispensable étant d’apprendre à s’écouter soi-même. Je suis allée du moins au plus étrange, irrationnel, « perché », insérez-le-mot-que-vous-préférez.
- Essayez de vous connecter un peu plus à votre intuition et entraînez-vous à la développer. C’est une grande alliée, capable de vous guider au quotidien comme une boussole.
- Analysez vos rêves en les notant dans un carnet, observez les récurrences, les symboles, les moments forts, les couleurs, vos émotions, etc. Nos rêves sont des messages de notre inconscient, ils peuvent donc nous délivrer de nombreuses clés de compréhension.
- Méditez le plus régulièrement possible. La méditation est pour votre esprit ce qu’une douche est pour votre corps : elle lave du stress, apaise, clarifie. Elle permet également d’élargir notre état de conscience et, qui sait, d’affiner des sens qui nous relient à l’invisible.
- Intéressez-vous, non pas forcément pour y adhérer, mais plutôt pour votre propre culture, aux sagesses et aux spiritualités ancestrales, comme le chamanisme par exemple.
- Reliez-vous aux autres, aidez quelqu’un, laissez-vous toucher (au sens figuré), essayez de rendre un service désintéressé.
- Faites votre généalogie, intéressez-vous à la vie de vos parents et de vos grands-parents : en quelle année sont-ils nés et décédés ? Quelles ont été les grandes étapes de leurs vies ? Combien d’enfants, quels prénoms ? Quels étaient leur métier ? Vous y trouverez peut-être des similitudes, voire de véritables explications… Car on hérite de beaucoup plus que d’un patrimoine génétique.
- Observez les synchronicités, vous savez, ces « Oh mais quelle coïncidence ! » qui, en fait, n’en sont peut-être pas vraiment et peuvent nous donner des indices et des coups de pouce pour avancer.
- Vous pouvez aussi décider de travailler avec les cristaux à travers la lithothérapie, afin d’améliorer certains points ou tout simplement pour apprendre à mieux vous connaître.
- Créez vos propres rituels : allumez une bougie pour faire un voeu, purifiez votre maison régulièrement pour y maintenir un bon taux d’énergie, faites des offrandes (biodégradables) aux esprits auxquels vous croyez, remerciez en prière chaque soir vos guides ou vos proches… Laissez libre cours à votre inspiration et à votre coeur pour cela.
- Observez la lune et ses cycles : a-t-elle une influence particulière sur vous ? Essayez d’être actifs et de poser vos intentions et objectifs pendant sa phase croissante, puis de faire un bilan sur votre avancée et une introspection pendant sa phase décroissante.
- Utilisez les cartes (oracles ou tarot) pour apprendre à vous connaître ou pour vous relier à l’invisible, selon l’approche qui vous parle le plus. Personnellement, je vous conseille L’Oracle du peuple animal d’Arnaud Riou ou le Tarot du funambule de Siolo Thompson, que j’adore et utilise au quotidien !
- Connectez-vous aux cycles de la nature en célébrant les sabbats. Pour chacun d’entre eux, je vous propose des rituels simples et adaptés à nos vies modernes. Vous pourrez donc déjà lire sur mon blog des articles sur Imbolc, Ostara et Beltane.
- Ancrez-vous avec des objets de pouvoir : le terme pouvoir ne désigne pas ici une puissance maléfique ou une supériorité aux autres. C’est simplement un objet qui aura quelque chose d’un peu spécial ou de sacré pour vous, et qui vous permettra de vous relier à l’immatériel. Cela peut être un bijou, un grigri, une photo, un vêtement, un souvenir… Les objets sont tous chargés d’une histoire et, à leur contact, nous ressentons et bénéficions de tout ce qu’ils émettent (que cela soit en faisant simplement émerger des souvenirs ou des émotions dans notre cerveau, ou bien d’un point de vue plus énergétique en percevant des mémoires).
- Intéressez-vous à la numérologie et découvrez dans quelle année personnelle vous vous trouvez. En numérologie, des cycles de 9 années se succèdent, chaque année correspond à un grand « domaine » de l’existence et est l’occasion de travailler l’un ou l’autre point. Vous trouvez de nombreux renseignements sur internet (attention à faire le tri) ou dans des livres.
- Calculez votre thème astral, il constituera un merveilleux outil pour comprendre votre passé et traverser ce qui se présente à vous. Vous pouvez le faire gratuitement en ligne (même si rien ne vaut une consultation avec un astrologue, à mon sens !).
- Apprenez à vous servir d’un pendule pour communiquer directement avec votre inconscient ou avec vos guides, selon vos croyances !
– À lire aussi : 5 choses qui ont provoqué des déclics spirituels dans ma vie
—
Et vous les loups, comment vivez-vous votre spiritualité ?
On se retrouve très vite et en attendant je vous embrasse,
Alice & Shiva
N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde
tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !
>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress
Photo © Vlad Gedroics
8 réflexions sur “16 exercices pratiques pour développer sa spiritualité”
Très pragmatique cet article, merci beaucoup !
Merci Ornella ! 🙂
Ça en fait des exercices ! J’y vais à mon rythme, les pendules, tarots… j’ai encore un peu de mal de peur de mal interpreter
Oui le but est d’y aller à son rythme et de piocher ce qui parle le plus ! 🙂
Moi c’est par période, lithothérapie, pendule, j’essaie d’apprendre le tarot aussi, j’essaie de méditer pour limiter mon stress….Merci pour cette liste, elle donne de bonnes idées!
Merci Angélique ! J’alterne aussi et il y a des périodes ou je préfère utiliser certains outils plutôt que d’autres, je fais au feeling 🙂 A très vite !
Merci beaucoup pour cette liste, j’ignorais qu’il existait autant d’exercices pour développer sa spiritualité ! Pour le moment, je m’intéresse surtout à la lune, à ses cycles et à son impact sur moi mais aussi à mes rêves. J’y vais en douceur et je me laisse guider par ce qui m’attire naturellement 🙂
Oh tu as raison, il faut y aller à son rythme et écouter son intuition et ses envies 🙂 A très vite !