Salut les loups, vous l’attendiez, le voici, le voilà bientôt, le… printemps ! Je continue ma série sur les sabbats et aujourd’hui on découvre Ostara, que l’on célèbre le 20 mars cette année. Et si vous arrivez ici à un autre moment de l’année, je vous invite à retrouver les autres sabbats par ici :
Imbolc
Beltane
Litha
Lughnasadh
Mabon
Samhain
Yule
À propos d’Ostara
Ostara est un sabbat mineur (il y en a 4 par année, les deux solstices et les deux équinoxes) qui prend place le jour de l’équinoxe de printemps, quand le soleil est au zénith, juste au-dessus de l’équateur.
Ce jour-là, la nuit et le jour ont quasiment la même durée, et la lumière s’apprête à dépasser l’ombre pour les mois à suivre. Les arbres bourgeonnent, la nature se pare de couleurs vives, les animaux sortent d’un long sommeil, le cycle de la vie se relance. On honore le renouveau et la renaissance de la nature.
– À lire aussi : Rituels modernes pour célébrer Imbolc
Les origines d’Ostara
Ostara tirerait son nom d’Eostre, déesse du printemps, de la fertilité et de l’aube, même si l’existence de cette déesse est très discutée. Quoi qu’il en soit, les célébrations de l’équinoxe de printemps ont toujours été nombreuses, on en retrouve des traces aux quatre coins du monde, que l’on attribue aux celtes, aux mayas, aux amérindiens et aux hindous, entre autres.
On peut associer Ostara à Pâques. S’il arrive que leurs dates ne coïncident pas (en raison du calcul de Pâques, qui est lié à la lune), leurs symboles se rejoignent : tout ce qui incarne la renaissance et la fertilité, dont les fameux oeufs et petits lapins.
De nombreuses divinités sont rattachées au printemps et à la revitalisation :
- Dionysos, dieu grec de la végétation et de la vigne
- Perséphone, déesse grecque des récoltes et de la moisson
- Aphrodite, déesse grecque de l’amour et de la procréation
- Vénus, déesse romaine associée à la culture des champs et des jardins
- Éos, déesse grecque de l’aube
- Freya, déesse nordique de la sexualité, de la vie et de la mort
- Gaïa, déesse grecque qui incarne la Terre
- Rati, déesse hindoue du désir, de l’amour et de la passion
- Cernunnos, le dieu celtique père de la Terre
- Min, dieu égyptien de la reproduction
- Ou encore les très connus Pan, Thor et Osiris…
Ostara d’un point de vue moderne
Nous entrons dans la période de l’année où la lumière est reine, triomphante. C’est le moment idéal pour être actif, accomplir des projets, retenter des expériences qui n’avaient peut-être pas abouti par le passé, opérer une croissance émotionnelle, physique, spirituelle. Notre corps et notre esprit sont en train de se gorger d’énergie vitale. Ostara marque un nouveau départ, dans bien des anciens calendriers il correspondait au début de l’année. Tel un phoenix, il est temps pour vous de renaître !
– À lire aussi : Guide et exercices pratiques pour une spiritualité en toute simplicité
Adaptation moderne de quelques rituels
Jouer
Cette période de l’année est idéale pour vous reconnecter à votre esprit d’enfant et à la légèreté. Si vous souhaitez rester dans la tradition, vous pouvez décorer des oeufs ou des cailloux avec de la peinture. Ce n’est pas un hasard si les chasses aux oeufs et aux chocolats sont tant appréciées ! Mais vous pouvez aussi faire toute sorte de jeux : jeux de société, activités en plein air… Si cela crée du lien humain, c’est encore mieux, car le printemps est un moment à partir duquel nous renouons avec notre sociabilité.
Faire de la musique
Il y a plusieurs siècles et dans différentes cultures, on sonnait les cloches pour déclencher l’éveil de la nature ou appeler les divinités. Il était temps de fêter l’accroissement de la lumière, qui prenait enfin le pas sur l’ombre. N’hésitez donc pas à jouer d’un instrument de musique si vous le pouvez, et si cela n’est pas possible, alors chantez, dansez, faites une activité artistique pour célébrer le retour de la vitalité !
Faire une grande balade en forêt
Sortez, car enfin, vous le pouvez ! Renouez avec votre corps et retrouvez la joie et le plaisir de sentir la chaleur du soleil, d’observer la nature qui resurgit. C’est le moment de vous revitaliser et de recharger vos batteries, sûrement un peu à plat après l’hiver.
Jardiner
Pour vous reconnecter à la nature après ces longs mois d’endormissement et pour symboliser la renaissance, vous pouvez démarrer un jardin (de permaculture, c’est encore mieux !). Et si cela n’est pas possible, alors allez cueillir des légumes dans un jardin collectif, soignez vos plantes d’intérieur, faites un terrarium, adaptez selon vos possibilités !
Réparer quelque chose
Bricolez, cousez, rafistolez ! Pour vous aussi redonner vie à quelque chose, vous pouvez vous atteler à la réparation d’objets que vous avez laissés de côté : la restauration d’une ancienne babiole représentera le cycle de la vie et de la mort, qui sans cesse recommence (et en plus, on prend soin de ce qui existe déjà et on ne favorise pas la surproduction d’objets).
Se lancer dans une nouvelle activité
Mettez à profit les énergies du printemps, cela reboostera votre physique et votre mental ! Pour vous permettre de vous sentir mieux, de prospérer intérieurement, testez le yoga, la méditation, la danse, le reiki… toute activité qui relie le corps et l’esprit. Essayez de pratiquer régulièrement cette activité, même si c’est 10 minutes par jour, car c’est dans la durée que vous pourrez en ressentir les bienfaits.
– À lire aussi : 9 bases pour développer votre intuition
Cuisiner
À l’occasion d’Ostara, vous pouvez concocter des plats avec les aliments à l’honneur de ce sabbat :
- Des mets à base d’oeuf : quiches, pain sucré, brioches…
- Ou à base de miel : gâteaux, sauces, hydromel…
Nettoyer, purifier
Chaque sabbat est traditionnellement une occasion de purifier à la fois votre intériorité, mais aussi votre maison et votre environnement. Par ailleurs, Ostara est un point de basculement : nous passons de la passivité à l’activité, de l’intérieur à l’extérieur, de l’introversion à l’extraversion. L’équinoxe est aussi un symbole d’équilibre entre la lumière et l’ombre. C’est donc un moment clé pour faire le point sur votre vie et réajuster vos activités, vos relations, vos pensées et vos projets afin de retrouver un équilibre et de vous réaligner. C’est aussi le moment de nettoyer et purifier tout simplement votre maison, car cela a une importance capitale pour votre bien-être.
– À lire aussi : Comment assainir et purifier votre maison ?
Décorer votre intérieur aux couleurs d’Ostara
Si vous souhaitez décorer votre maison en l’honneur d’Ostara, vous pouvez vous inspirer de la liste (non-exhaustive !) suivante :
- Pierres : agate, améthyste, grenat, aigue-marine, lapis-lazuli
- Animaux : papillon, bélier, poussin, lapin, abeille, phoenix
- Couleurs : vert clair, mauve, jaune, rose, bleu clair
- Fleurs : violettes, tulipes, jacinthes, jonquilles
—
Joyeux Ostara à vous !
J’espère que ces rituels vous parleront et vous feront du bien. N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous comptez fêter l’arrivée du printemps.
On se retrouve très vite et en attendant je vous embrasse,
Laurine
N’hésite pas à partager cet article s’il t’a aidé,
et si tu veux entrer un peu plus dans mon monde
tu peux me retrouver sur Facebook, Instagram, Pinterest
ou t’inscrire à la newsletter pour recevoir les spirit’conseils !
>> Et pour aller plus loin, découvre gratuitement mon ebook <<
Kit d’urgence anti-déprime et anti-stress
Photo A © Laurens RMD
Photo B © Ornella Binni
19 réflexions sur “Rituels modernes pour célébrer Ostara”
Très intéressant et grâce à toi je commence à connaître un peu mieux les sabbats 🙂
Je ne vais pas hésiter à mettre en pratique au maximum ce que tu conseilles.
Bises et belle journée à toi 🙂
Oh c’est génial ! Je t’embrasse et à très vite 🙂
Belle journée à toi
Ping : L’équinoxe du Printemps, Ostara, Pleine lune et la Nouvelle année astrologique | L'actualité de Lunesoleil
Coucou! je viens de facebook, et voulant en savoir un peu plus sur ce rituel, je suis venue te lire.
Trés intéressant,
Que je devrais mettre en pratique pour retrouver un apaisement.
A La Réunion, il n’y a pas de printemps, mais j’ai vécu cette saison lorsque j’étais à Paris pendant une dizaine d’années.
Bisous
PS: Je suis extrêmement admirative de tes posts instagram.
Oh merci beaucoup ! Ah oui à la Réunion il faut adapter 🙂 Bisous
Sont bien parfois sa fait mal
Jolie découverte et article. Tu nous transportes ailleurs.
Merci beaucoup !
Un article instructif, qui donne des idées simples pour célébrer Ostara.
Cette année est la première où je vais vraiment prendre le temps de célébrer les sabbats. Voilà qui me donne des pistes !
Merci Rosa, et très belle célébration à toi ! 🙂
Merci pour ce bel article, je faisais tout cela sans y penser. Cette année on le fait en famille de l’arrière grand mère à l’arrière petite fille. Merci j’ai trouvé le nom de la fête grâce à toi.
Martine et sa famille
Plus les petites fées du logis du jardin et de la forêt ! Joyeux printemps à toi
Merci beaucoup Martine pour ton gentil mot ! C’est une belle fête de famille qui se profile pour vous toutes 🙂 Très beau printemps à toi aussi.
Bonne fête du printemps! 🙂
Je me rends compte que j’accorde une place toujours plus importante aux rituels, à la signification de chaque geste.
J’en ai profiter pour m’habiller autrement, déjeuner dehors, cuisiner un bon dîner… et faire de petits gestes symboliques – la fumigation – je te mets mes impressions dans le post concerné 😉
bises
Je suis ravie de voir que tu as pris ce temps pour toi 🙂 Bisous
J’aime beaucoup ton article, je t’ai dit sur Insta que je viendrai voir ton blog et belle découverte. Je vais voir les autres articles ♥♥♥
Oh merci beaucoup pour ta visite ! ♥
Et nous voilà déjà un an plus tard, dans une situation assez inédite pour tous, c’est je vais renoter ce que tu écris, c’est toujours bon de pouvoir connecter avec la pensée ce que l’on fait déjà instinctivement.
Hier un gâteau au miel et à la bière, des fleurs dans le jardin.
Aujourd’hui jeux créatifs et fumigation! 🙂
Beau passage dans le printemps ! 🙂